Wargames (Créations)

Posté par jj19410 le 10 décembre 2008

L’idée de créer des wargames maison est venue avec pour objectif que ceux ci soient jouables en un seul week end. Parti de cet impératif absolu, il fallait créer un sytème de jeu rapide.

Les deux jeux qui suivent ont été créés avec une base de jeu proche de DBA. En gros, tu recules ou tu meurs. Ce système simpliste nous a permis de créer 2 juex originaux et à chaque fois le plaisir était au rendez vous. A signaler qu’il n’y aucun hexagone sur les cartes.

Projet 1 : D DAY. Dire que ce jeu a été créé en 1994 cosntitue une évidence. A vrai dire, à chaque fois et malgré des prouesses icnroyables,  les allemands se sont trouvés dans l’impossibilité d’arrêter le rouleau comrpesseur allié. Cela est facile à dire mais le résultat semble vraiment acquis.  Merci à Laurent Cayre pour la conception des pions.

dday19942.jpg   dday19941.jpg

 Projet 2 : TEMPETE ROUGE

Cette création est issue du livre de Tom Clancy. Quel défi pour la conception du jeu (merci à Francis Adan et JM Corée pour leur aide précieuse) Mais à l’arrivée un jeu énorme et des parties formidables. A chaque fois, les joueurs en redemandent car le bonheur est au rendez vous.

Toujours le même système très simple. D’un coté les russes (les pions rouges evidemment) avec une marée de pions, de l’autre un système plus basé sur la défense, la contre attaque et l’économie. Merci à l’aviation alliée car le salut est de ce coté. Le must !

tempeterouge3.jpg   tempeterouge1.jpg

 Après 5 parties, il me semble que les alliés mènent 3 à 2.

tempeterouge2.jpg

En violet les allemands de l’ouest, en vert les américains (vive les renforts), en bleu clair les français, en beige les danois, en bleu foncé les anglais. Le déploiement est celui du plan de l’Otan.

Ce système de jeu a été étoffé d’un supplément naval qui permet de simuler l’envoi des renforts des états unis vers l’europe. Le résultat conditionnant les renforts arrivants en Europe. Sans renforts, l’allié craque, c’est clair. La partie navale a été téstée par M Boschetti et D Baltes qui l’on trouvée jouable et réaliste. Inutile de dire qu’avec ces 2 experts coté allié, les convois sont passés.   

 

 

Laisser un commentaire

 

tichlolu |
Le monde du jeu en ligne |
mangastrinity |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dofz
| Poker's generation
| jobiwanps3